Dernière mise à jour : 

1 septembre 2023

L’objectif de cette politique est de garantir la préservation des informations personnelles et de réguler la manière dont nous les recueillons, les exploitons, les communiquons, les conservons et les éliminons, ou gérons autrement. De plus, elle a pour but d’informer toute personne concernée sur la façon dont nous traitons les données personnelles.

1. Collecte de renseignements personnels

En visitant notre site web, il est possible que des données personnelles vous concernant, telles que votre nom, votre adresse, votre courriel, votre numéro de téléphone, etc., soient recueillies. Ces informations ne sont collectées que si vous les fournissez volontairement, par exemple en remplissant un formulaire de contact, une demande de soumission, une demande de rappel, etc. Notre engagement se concentre sur la collecte exclusive des informations essentielles et pertinentes en vue de répondre à votre demande de service.

2. Protection des renseignements personnels

Nous implémentons des mesures de sécurité adéquates afin de prévenir tout accès, utilisation ou divulgation non autorisés de vos données personnelles. En outre, l’accès à vos informations est restreint aux seuls employés ou prestataires de services nécessitant ces données pour vous offrir des services.

3. Partage des renseignements personnels

Nous n’échangeons, ne vendons, ne louons, ni ne cédons vos données personnelles à des tiers à des fins de marketing, à moins que vous ne nous donniez expressément votre accord. Cependant, il se peut que nous partagions vos informations avec des fournisseurs de services externes qui nous assistent dans la gestion de notre entreprise. Nous prenons des mesures pour que ces tiers adhèrent à des normes rigoureuses en matière de sécurité et de confidentialité.

4. Conservation et destruction des renseignements personnels

Nous conservons vos données personnelles pendant la durée requise pour atteindre les objectifs pour lesquels elles ont été collectées, à moins que la loi ne prévoie le contraire. Des mesures sont mises en place pour assurer que vos informations sont traitées de manière sécurisée et en conformité avec cette politique. Une fois que les données personnelles ne sont plus requises, nous veillons à leur élimination ou leur anonymisation. Nous effectuons la destruction des informations de manière sécurisée, garantissant ainsi la préservation de leur confidentialité.

5. Utilisation des fichiers témoins

Notre site web n’utilise aucun recourt à des fichiers témoins (cookies).

6. Responsabilité

Dans l’ensemble, nous assumons la responsabilité de la protection des renseignements personnels que nous détenons. Nos employés qui ont accès à des renseignements personnels ou qui sont impliqués de quelque manière que ce soit dans leur gestion prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer leur protection et respecter la présente politique.

7. Droits d’accès, de rectification et de retrait du consentement

Vous avez le droit de soumettre une demande d’accès aux données que nous traitons à votre sujet. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données. Vous pouvez demander une vue d’ensemble de vos données traitées, présentées dans un format couramment utilisé. Vous avez la possibilité de demander la correction ou la suppression de vos données si elles sont inexactes ou obsolètes. Dans les cas pertinents, les informations mises à jour seront communiquées aux tiers ayant accès à ces informations. Vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment, sous réserve de contraintes contractuelles ou légales, et sous réserve d’un préavis raisonnable. Les implications d’un tel retrait vous seront expliquées. Vous avez le droit de soumettre une objection à notre organisation en cas de non-conformité avec la LPRDE (Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques) et, si le problème persiste, vous pouvez vous adresser au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Si une personne souhaite exercer ses droits d’accès, de rectification ou de rétractation du consentement, elle doit présenter une demande écrite à cet effet au responsable de la protection des données personnelles. Les coordonnées appropriées sont spécifiées dans la section « Responsable de la protection des renseignements personnels » ici-bas.

8. Processus de traitement des plaintes relatives à la protection des renseignements personnels

Si quelqu’un souhaite déposer une plainte concernant l’application de cette politique ou, de manière plus globale, en ce qui concerne la sécurité de ses informations personnelles, il doit soumettre sa requête par écrit en communiquant avec le responsable de la protection des données personnelles, dont les coordonnées sont mentionnées dans la section « Responsable de la protection des renseignements personnels ». Celle-ci sera traitée dans un délai jugé raisonnable. Un dossier distinct pour chaque plainte reçue sera créé. Chaque dossier comprendra la plainte, une analyse et les documents à l’appui de l’évaluation, ainsi que la réponse adressée à la personne ayant formulé la plainte. Nous prenons l’engagement de traiter toute plainte reçue en toute confidentialité.

9. Responsable de la protection des renseignements personnels

Pour toutes questions, préoccupations ou demandes concernant cette politique, veuillez communiquer avec le responsable de la protection des renseignements personnels :

Jérôme Milette, président
418-431-8444

10. Approbation

Cette politique est approuvée par le responsable de la protection des renseignements personnels dont les coordonnées professionnelles sont affichées ici-haut.

11. Publication et modifications

Nous nous octroyons le droit de réviser cette politique de protection des renseignements personnels et de confidentialité à tout moment. Les changements seront affichés sur notre site web et prendront effet dès leur affichage. Nous vous incitons à consulter cette politique régulièrement pour rester informé des éventuelles mises à jour.